LECTURE: Chambres d’hôtes et petits hôtels insolites

La mode des chambres d’hôtes ne se dément pas. Pour preuve, la sortie de ce nouveau guide de Marie-Dominique Perrin, spécialiste du sujet. Cette fois, le choix éditorial s’est fait sur les adresses insolites à découvrir en France.

Comme les hirondelles, la sortie annuelle des guides de Marie-Dominique Perrin annonce une bonne nouvelle : l’approche de vacances bien méritées (ou non, peu importe).
Ce nouveau guide publié chez Hachette propose quelque 130 maisons d’hôtes dont 30 nouvelles adresses par rapport à l’édition 2009.
L’insolite constitue le fil rouge suivi par l’auteur pour nous dénicher des lieux de séjours. Et force est de constater que les choix se révèlent originaux. Sans vous priver du plaisir de découvrir ces petits trésors, voici quelques lieux présentés comme nos coups de cœur.
Si durant votre enfance vous avez baigné dans les westerns diffusés à la télévision, cette adresse vous ravira. Situés à Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées, les tipis de Gavarnie ne manqueront pas de raviver bien des souvenirs. Quatre tipis sont proposés aux touristes pour rejouer Danse avec les loups. Même si les bisons sont remplacés ici par des moutons.
Chez Jean Lemoro dans la Sarthe, on ne joue pas aux Indiens, on le devient. Le propriétaire des Tipis du Bonheur de Vivre, le nom du lieu, a le souci de l’authenticité. Lors du séjour, vous apprendrez la culture amérindienne. Comme savoir monter une tente, tirer à l’arc, tanner une peau…
Envie de jouer au Robinson perché dans les arbres? Pas de problème avec Parcabout où vous logerez dans une reproduction de nid d'oiseau perché à quelque 8 mètres de haut. D’accord, mais il ne faut pas avoir peur du vide ou être sensible au mal de mer, car cela tangue avec le vent. Mais bon. Assez fun quand même.
Au fil des pages, vous aurez aussi l’occasion de découvrir des adresses de logement sur des péniches, dans des wagons de chemin de fer ou au milieu d’un aquarium peuplé de requins. Plus insolite que cela tu meurs.

Une dernière adresse pour la route ? Excellente aussi. Rendez-vous au phare de Kerbel dans le Morbihan. Avec sa vue à 360e ce phare offre une vue à couper le souffle sur les flots et la côte. Avec ses 120 marches à grimper, mieux vaut quand même ne rien oublier dans la voiture. A moins d'être très sportif et de ne pas manquer de souffle.
Ah oui, vu son succès, il faut déjà réserver pour 2011. Tout est déjà complet en 2010.

Bonnes vacances.

Philippe Degouy
Philippe.degouy@lecho.be

Chambres d’hôtes et petits hôtels insolites. Par Marie-Dominique Perrin. Editions Hachette. 16 euros. 192 pages

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés