LECTURE: Glaces, sorbets et granites

Une centaine de recettes de glaces, sorbets et autres granites. L’auteur n’a pas lésiné sur la quantité dans ce volume. Reflet d’une passion pour ces mets glacés. Et bien difficile sera celui ou celle qui rechignera à savourer ces merveilles.

Certes, la météo presque hivernale que nous connaissons n’incite guère à rêver de glaces ou de sorbets, mais soyons positifs. Le printemps reviendra. Si si!
En attendant, savourons la lecture de ce livre de recettes de Glaces, sorbets et autres granites publié aux éditions Tana.
Une météo qui ne doit pas être un obstacle puisque Stéphanie de Turckheim propose des recettes pour les quatre saisons. Avec des choix pour le moins originaux. Si nous prenons l’automne et l’hiver, que trouvons-nous ? Au hasard : un granité à la bière de Noël, une glace au carambar pour les enfants (et ceux qui le sont restés) ou un granité de champagne et d’huître. Un délicieux trou normand pour un réveillon trop copieux.
Mais délaissons ces saisons froides au profit de la belle saison qui devrait s’annoncer bientôt. Un printemps et un été synonymes de couleurs, de besoin de lumière et de goûts frais. Les recettes présentées par l’auteur devraient faire saliver plus d’un gourmet.
La palme de l’originalité revient sans conteste à ce granité de bouillabaisse ou ce sorbet au gaspacho. Pour vos apéritifs, que penser de ce granité à sardine ? S’il fait chaud en terrasse, ce granité de jus de fruits et légumes devrait satisfaire votre soif.
Au fil des pages, vous trouverez des glaces au goût sucré-salé, au choix. Mais à tester impérativement. Comme cette glace au mascarpone ou celle composée de miel de printemps. Comme le précise l’auteur, si vous vous trouvez en panne d’idées pour une entrée, un sorbet ou un granité peuvent aisément vous aider.
Quant au dessert, avouons un petit (?) faible pour cette glace à la framboise et au lait de coco. Une recette comme le reste du volume : simple à réaliser et peu onéreuse.
Quant aux nombreuses illustrations du volume, elles n’ont qu’un seul défaut : semer le trouble dans l’esprit du lecteur. Et oui, comment choisir parmi toutes ces bonnes choses ? Par ailleurs, une petite remarque générale me vient toujours à l’esprit quand je lis des livres de cuisine. Pourquoi ne pas publier ces recettes sur du papier plastifié, histoire de pouvoir préserver le guide du risque de traces de gras. Un livre de cuisine est censé accompagner le chef en cuisine. Non ? Juste une parenthèse pour donner l’idée aux éditeurs.

A vous de jouer maintenant. Pour déguster ces recettes ou pour en inventer d’autres.

Philippe Degouy
philippe.degouy@lecho.be

Glaces, sorbets et granites. Par Stéphanie de Turckheim. 128 pages. 14,90 euros. Editions Tana

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés