LECTURE: L’e-learning, une solution pour votre entreprise

Rédigé par des spécialistes, ce manuel pratique explique l’importance grandissante de l’e-learning, sa fonction et les avantages de la méthode.

(l’écho) – Comme la société dans son ensemble, les méthodes de formation évoluent avec les nouvelles technologies. Au sein de l’entreprise, l’e-learning tend à remplacer les modes de formation traditionnels. Ses avantages sont en effet nombreux : plus de flexibilité dans le temps et l’espace, une plus grande rentabilité et une personnalisation accrue.
Comment définir l’e-learning, cet anglicisme difficilement traduisible ? Pour les auteurs, « l’e-learning est un exemple de dispositif de formation ouvert et à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication en contexte d’apprentissage, notamment les outils multimédias et l’internet. » Attention. Comme le précise le guide, « la technologie est au service de l’apprentissage mais pas l’inverse. »
Certes, il a fallu un certain temps pour corriger certains défauts, mais maintenant rares sont les entreprises qui n’utilisent pas cette méthode d’enseignement. Tant pour les employés que pour les ouvriers.
Quatre experts de l’Agence Wallonne de Télécommunication (AWT) présentent dans ce manuel quelques moyens de profiter au maximum des avantages des nouvelles solutions informatiques. L’ouvrage se divise en trois grands chapitres. Qu’est-ce que l’e-learning ? Construire son projet e-learning. Enfin, un chapitre propose l’évaluation et le calcul des coûts de l’e-learning.
Une méthode qui n’a pas fini de faire parler d’elle au vu de son évolution permanente.

Philippe Degouy
philippe.degouy@lecho.be

L’e-learning, une solution pour votre entreprise ! Par Stephan Atsou, Thomas De Praetere, Denis Dorbolo et Xavier Van Dieren. 144 pages. 29 euros. Editions edipro

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés