Publicité

LECTURE: “Le guide de la Ford Mustang”

Spécialiste des muscle cars américaines, Thibaut Amant s’est consacré cette fois à l’écriture d'un guide consacré à la plus célèbre des sportives américaine : la Ford Mustang. Son amour de toujours. Qu'il aime partager.

(l’écho) – Dédié tout naturellement à Claude Lelouch et Steve McQueen, cet album rend hommage à l’une des légendes de l’automobile : la Ford Mustang. Aboutissement du rêve d’un homme : Lee Iacocca. Pour ce brillant directeur de Ford, une bonne voiture doit « frapper et séduire ».   Résultat garanti avec la Mustang, lancée au cours de l’année 1964 et devenue d'emblée un succès commercial. Une voiture bien née, et au prix plus que démocratique  avec un prix de base de  2360 dollars. Et comme disait Lee Iacocca : « quand le produit est bon, vous n’avez pas besoin d’être un grand expert en marketing ». Après un historique de la belle, l’auteur présente ses multiples versions. On connaît le modèle standard, mais plusieurs versions ont cohabité au catalogue comme le modèle GT, la Mustang Boss 351 devenue culte aux USA ou les modèles Shelby GT 350 et GT 500. Pour ne citer que les vedettes.

Un chapitre, plus people, dresse quant à lui le bilan d’une longue carrière publique et cinématographique. Car la Mustang n’a jamais aimé faire de la figuration. Sur la route comme au cinéma. Elle a ainsi tourné avec les plus grands acteurs et réalisateurs. Dans Bullitt (1968) avec Steve McQueen, évidemment. Mais aussi dans Gone in 60 seconds (1974) et son remake de 2000. A signaler son rôle dans Les diamants son éternels où elle est pilotée par James Bond en personne. En Europe, on retiendra sa participation dans les comédies Le gendarme à Saint-Tropez et Le gendarme se marie. Mais aussi et surtout son rôle de vedette américaine dans le classique de Lelouch, Un homme et une femme.

En fin connaisseur de la Mustang, Thibaut Amant s’est également attaché à distiller ses conseils pour un achat réussi. Si la voiture bénéficie d’une réputation de fiabilité, quelques points sont néanmoins à surveiller pour éviter que le rêve ne devienne cauchemar. « Une voiture belle de loin mais loin d’être belle est malheureusement courante sur le marché, et peut se révéler une fois le coup de foudre passé et le chèque signé, un véritable piège. » Comme pour les autres volumes de la maison d’édition E-T-A-I, celui-ci se révèle riche en nombreuses photos inédites.


Philippe Degouy

Philippe.degouy@lecho.be

Le guide de la Ford Mustang. Par Thibaut Amant. Editions E-T-A-I. 184 pages.

Photo E-T-A-I

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés