LECTURE: "Le guide des chambres d'hôtes décalées ou inattendues"

Toujours amoureuse de "sa" France et des plans insolites, Marie-Dominique Perrin poursuit avec ce nouveau guide son inventaire des bonnes adresses pour voyager autrement. Loin des conventions et du tourisme de masse. La qualité à la place de la quantité.

(l'écho) - Chaque année, à la même période, se pose le problème ou du moins la question de savoir où loger durant les vacances. Si vous en avez assez de ces hôtels sans âme, Marie-Dominique Perrin vous invite au voyage en France à la recherche de chambres d'hôtes insolites ou décalées. Inattendues dans tous les cas.

Des lieux où le côté conventionnel de l'hébergement traditionnel n'a pas (plus) sa place.

Plus de 120 adresses sont ainsi proposées et classées par genre. Pour les amoureux de la nature avec des chambres dans les arbres ou à l'indienne dans des tipis. Les amateurs d'histoire (avec un grand H) trouveront leur bonheur avec des adresses sises dans des châteaux, des donjons ou des citadelles. Quant aux aventuriers ou tout simplement les curieux de nature, ils découvriront des chambres situées dans des grottes, des galeries d'art ou même en haut d'un phare.

Signalons pour le plaisir quelques coups de coeur. De quoi mettre l'eau à la bouche.
Comme cette maison d'hôtes logée dans l'ancienne gare de Sailly-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) où les touristes peuvent dormir dans un ancien wagon (remis à neuf) du Paris-Lyon-Marseille.
Etonnante aussi cette maison, Au repos des chineurs, de Notre-dame-d'Estrées (Calvados) où tout est à vendre (mis à part les murs).
Envie de jouer à Tarzan ou de vous prendre pour un Robinson? Le domaine des Ormes (dans l'Ille-et-Vilaine) vous invite à savourer la vie à 13 mètres du sol au sein d'une forêt de cèdres.

Et pour finir en apothéose, pourquoi ne pas tester une nuit au sein du grand aquarium de Saint-Malo, au creux de l'anneau aux requins. Dépaysement garanti...et sans danger.

A vous de faire votre choix puis de..partir.

Philippe Degouy

Chambres d'hôtes insolites, décalées, inattendues. Par Marie-Dominique Perrin. Editions Hachette. 16 euros environ.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés