LECTURE: "Les mystères des théories du complot"

Les complots. Voilà bien un sujet vieux comme le monde et qui, pourtant, n'a jamais été aussi actuel. L'ouvrage propose ainsi une sélection de huit théories. Souvent farfelues, parfois troublantes. Vraies ou fausses? A vous de décider.

(l'écho) - Pour chaque événement majeur survenu dans l'histoire humaine ou après la mort mystérieuse ou non d'une personnalité, il s'est toujours trouvé des individus pour y voir la main d'une quelconque puissance. Les rayons des librairies sont remplis de ces ouvrages écrits par de doux rêveurs ou des pseudo-journalistes qui se sont autoproclamés détenteurs de la vérité. Leur vérité.

Le livre, "Les mystères des théories du complot", revient sur huit affaires du XXe siècle. Pour chacune, les auteurs exposent les théories des adeptes du complot, parfois troublantes il est vrai, puis les faits avérés, scientifiques.

21 juillet 1969. Les Américains posent le pied sur la lune. Un événement fantastique pour la science. Aujourd'hui, il se trouve encore des sceptiques pour réfuter l'extraordinaire réussite technologique et humaine. L'alunissage aurait été filmé dans les studios. L'opération aurait eu pour seul but de prouver aux Russes qu'ils étaient moins évolués technologiquement tout en épargnant les budgets de la NASA. Des Russes qui, entre parenthèses, n'ont jamais mis en doute les missions spatiales américaines.

De leur côté, les Soviétiques ont été les auteurs d'une autre théorie encore plus machiavélique: Hitler ne serait pas mort en 1945. Un mystère soigneusement entretenu par le kremlin. A tel point que des équipes du FBI ont cherché pendant des années les traces de la fuite d'Hitler à travers le monde. Complot ou pas, le problème est naturellement résolu. Si le dictateur a survécu à la chute de Berlin en 1945, il est mort depuis longtemps...de cause naturelle.

Parmi les autres théories développées citons la mystérieuse disparition du pilote Ayrton Senna à Imola ou celle du pape Jean-Paul Ier. Pire encore, le sida serait un virus développé artificiellement pour éliminer des catégories de la population mondiale.

Plus récemment, les tragiques événements de septembre 2001 ont permis à beaucoup d'illuminés de voir dans les attaques contre New York et Washington une vaste théorie du complot fomentée par le gouvernement américain. Le but caché? Déclencher une guerre et mettre en oeuvre des mesures sécuritaires sur le territoire.

Les avions. Depuis 2001, le transport aérien a perdu son côté magique pour arborer à la place le masque de la peur, du Malin.
On les retrouve encore dans un autre complot récent. Celui qui mettrait en action les chemtrails. De l'anglais chemical trails (traînées chimiques), elles seraient ces traces laissées dans le ciel après le passage d'un avion à haute altitude. Pour les scientifiques, il ne s'agit que de traces de condensation. Mais pour les autres, elles sont constituées, au choix, de virus ou de produits chimiques destinés à prendre le contrôle de la population.

Vrais complots ou supercheries? Libre à vous d'en décider.

A l'approche de l'été, voilà un ouvrage qui rejoindra aisément la pile de livres à savourer tranquillement. Distrayant et à la fois utile pour se convaincre de garder un esprit critique toujours en alerte.


Philippe Degouy

Les mystères des théories du complot. Editions Luc Pire. 246 pages

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés