Les Prix Nobel 2006 seront annoncés du 2 au 13 octobre, à Stockholm et Oslo

La saison des Nobel 2006, au total six prix annoncés à Stockholm et à Oslo, s'ouvrira le 2 octobre et durera jusqu'au 13 octobre, a indiqué vendredi la Fondation Nobel.

(afp) Le prix de médecine ou de physiologie sera le premier révélé, le 2 octobre, suivi de celui de physique le 3 octobre, de celui de chimie le 4 octobre, de celui d'économie le 9 octobre et de celui de la paix, le plus célèbre, le 13 octobre, selon un communiqué de la fondation.

"Conformément à la tradition, l'Académie suédoise décidera de la date pour l'annonce du prix de littérature ultérieurement", précise-t-elle.

L'ensemble des prestigieuses récompenses, dotées chacune de 10 millions de couronnes suédoises (1,08 million d'euros) seront annoncées dans la capitale suédoise Stockholm, sauf celui de la paix, qui le sera à Oslo, en Norvège.

Les prix Nobel sont décernés depuis 1901, à l'exception de celui d'économie institué en 1968 par la Banque centrale de Suède (Riksbank), à l'occasion de son tricentenaire.

Ils ont été créés après la mort de l'ingénieur suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, conformément à sa volonté exposée dans son testament.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés