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MARKETING: Sortie de la nouvelle édition du Mercator (9e)

Tous les trois ans, le Mercator, véritable bible du marketing voit son édition augmentée de nouvelles données, d’exercices novateurs et de conseils repris sur le site internet. Cette neuvième édition ne fait pas exception à la règle. Les « marketeurs » ne seront pas déçus.

(l’écho) – Proposé par un trio de spécialistes, Mercator n’a sans doute plus besoin d’être présenté à ses lecteurs. En France, l’ouvrage est ainsi classé numéro un des ventes d’ouvrages spécialisés en marketing. Une brique de 1230 pages complétée par les forums et d'autres informations pratiques présentés sur le site (www.mercator.fr).
Dans cette neuvième édition, les auteurs développent de nouveaux sujets d’étude comme les récents modes de communication, le marketing direct, le commerce électronique ou le problème de la fidélisation.
Comme tout manuel destiné aux professionnels, Mercator ne se lit certainement pas d’une traite comme c’est le cas d’un thriller. Tel n’a pas été le souhait des auteurs. Non, le guide se veut plutôt comme une boîte à outils dans laquelle le « marketeur » (l’affreux mot) vient piocher conseils et analyses.
Et comme tout n’a pas trouvé sa place dans ce gros manuel, les auteurs renvoient aux lectures présentes sur le site internet. Sur celui-ci, des débats sont proposés à la réflexion avec des thèmes aussi provocateurs que ceux-ci : le marketing est-il manipulatoire, idéologique et immoral ? Faut-il repenser les politiques de fidélisation ?
A défaut de vouloir imposer un examen de lecture à ses lecteurs, le guide propose en guise d’exercices pratiques un cd rom d’applications. De quoi tester ses connaissances et s’entraîner avant le passage d’un examen.

Philippe Degouy
philippe.degouy@lecho.be

Mercator. Théories et nouvelles pratiques du marketing. 9e édition. Editions Dunod. CD Rom inclus. 1232 pages.

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