Publicité

Rassenfosse, enfin! La femme...

Depuis le temps qu'on nous rebat les oreilles avec l'annonce d'une rétrospective, dont la réalisation connut bien des déboires, c'est au Botanique enfin que la Communauté française présente un important ensemble d'?uvres d'Armand Rassenfosse (1862-1934), artiste majeur de l'art wallon. Voie royale pour l'homme qui connut l'oubli pendant deux décennies, une superbe monographie lui est consacrée sous la direction de l'historien d'art Joost De Geest, également commissaire de l'exposition. L'artiste liégeois est autodidacte de talent, imprimeur qui en affinant ses techniques est passé maître dans l'art de la gravure.

Ami de Félicien Rops, il mit au point, avec lui, la technique du vernis mou baptisé "Ropsenfosse"! Dessins, peintures, gravures, affiches, c'est évidemment la femme - mi-réservée mi-courtisane - qui fait l'objet de toutes les attentions de l'artiste. Non pas la femme "satanique" telle que vue par son ami Rops mais la femme au quotidien, sobre, souvent dévêtue, lourde et pourtant gracieuse, occupée à sa toilette, rêveuse, face au miroir, coiffée de chapeaux du plus bel effet, parée de rubans à peine coquins. On épinglera "Le peignoir jaune" sur lequel est assis le modèle, un rien provocante, jambes croisées, un ruban noir noué dans les cheveux comme en rappel au chapeau masculin oublié sur les draps froissés.

La peinture de Rassenfosse reflète aussi son intérêt pour la vie sociale en Wallonie. Mais c'est en tant que graveur et illustrateur que l'artiste suscite le plus d'intérêt et obtient une véritable renommée internationale. Il est l'auteur de près de 1.500 estampes. Grâce à cette belle exposition, sage et un peu rétro, l'artiste sort du purgatoire qu'ont connu bien des artistes vivant la "belle Epoque" sans trop se soucier ni des bouleversements sociaux et ni des changements politiques qui allaient révolutionner le monde.

Le Botanique. 236 rue Royale. Jusqu'au 9 juillet. Tous les jours sauf lundi de 11 h à 18 h.

Baudelaire et sa muse, 1931-1932, huile sur toile, Collection privée (photo: belga)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés