Publicité

Sortie du 69è album de Michel Vaillant

"Hors-piste en enfer", le 69e album des aventures de Michel Vaillant, sort de presse mercredi chez Graton Editeur. Le scénariste Philippe Graton fait cette fois courir son pilote français sur les pistes turques du Rallye d'Orient.

(belga) Le dernier album des aventures de Michel Vaillant ne rompt pas avec la tradition de la maison Graton: inscrire les exploits de son pilote-héros dans des thèmes contemporains. Ainsi, l'actualité politique et sociale (le travail des enfants), la mécanique couplée à l'environnement avec le concept du moteur à hydrogène, et la compétition, avec le Rallye d'Orient, épreuve annuelle lancée en 2003 et comptant pour la Coupe du Monde des Rallyes Tout-Terrain, sont parmi les sujets évoqués dans cet album.

Un souci du présent qui vaut aussi pour les concurrents du héros, car si Michel Vaillant n'a pas pris une ride en bientôt 50 ans d'aventures, il a par contre vu défiler à ses côtés les plus grands noms des sports mécaniques.

Pour cet album, c'est l'homme au buggy, le français Jean-Louis Schlesser, qui accompagne le héros tout au long de l'aventure. Philipe Graton a également tenu à apporter une touche locale en mettant en scène le jeune pilote turc Jason Tahincioglu.

Quant au décor, il est planté en Turquie avec notamment une scène finale dans les paysages caractéristiques de la Cappadoce. "J'ai pourtant effectué les repérages en... Iran", explique Philippe Graton.

"L'idée de René Metge, organisateur du rallye, était de relier Paris à Téhéran. Nous avions donc été sur place pour examiner les pistes et prendre contact avec la Fédération automobile iranienne. Tout était bien parti jusqu'aux résultats des présidentielles en Iran", commente le scénariste. "Comme il n'était plus possible d'assurer le rallye dans les conditions de sécurité nécessaires, l'édition 2006 du Rallye d'Orient a été annulée et j'ai changé quelque peu mon scénario."

Comme pour les autres albums, Graton éditeur prévoit un tirage de 50.000 à 60.000 exemplaires, chiffres qui comprennent l'édition francophone et néerlandophone. "On est loin des blockbusters comme Largo Winch mais on se distingue surtout par notre longévité sur la scène BD", commente Philippe Graton qui épaule son père, Jean, depuis 1994.

Le succès du super-pilote ne diminue pas, au contraire. Philippe Graton constate une petite hausse depuis 2003. Le film scénarisé cette année-là par Luc Besson y serait-il pour quelque chose? " Sans doute mais indépendamment du succès du film, nous constatons depuis, la présence de plus en plus importante de jeunes lecteurs", explique Philippe Graton.

Le dessin a été confié au Studio Graton, soit comme pour l'album précédent le trio Christian Papazoglakis, Robert Paquet et Nedzad Kamenica, les trois auteurs respectant méticuleusement le trait de Jean Graton qui a définitivement déposé ses pinceaux en 2004.

Michel Vaillant n°69, Hors-piste en enfer, Graton Editeur, 2006, 48 pages au prix de 10 euros

(photo: belga)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés