Survoler la France depuis son domicile

Le président français Jacques Chirac a officiellement lancé vendredi un nouveau site internet, "Géoportail", qui permet un survol virtuel et gratuit du pays avec des détails de 50 cm.

Le Géoportail (www.geoportail.fr), qui offrira la France en 3D dès cet automne, permet de voir l'environnement réel, par exemple de son domicile, grâce aux géophotos (vues aériennes), mais également de visualiser les voies de communication, les limites d'une commune, le dénivelé, grâce à des orthophotos (cartes et graphiques).

La résolution des images est supérieure, pour la France du moins, à celle du site américain (Google Earth), qui propose avec un grand succès depuis bientôt un an un survol de la planète de qualité variable selon les zones.

"C'est un progrès pour tous les citoyens, et qui met la France à la pointe des nouvelles technologies", s'est félicité M. Chirac.

"En Europe, nous sommes les seuls à couvrir le territoire national" -métropole et départements d'outre-mer-, a souligné pour sa part Dominique Perben, le ministre des Transports et de l'Equipement.

Seules certaines zones "concernant la défense nationale et la défense économique" ont été floutées, a précisé le directeur général de l'Institut géographique national (IGN), Bertrand Lévy, à l'origine du projet.

Géoportail n'était toutefois pas accessible en début d'après-midi, alors que ses responsables avaient annoncé une probable saturation en raison du succès attendu.

Photo : Belga

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés