Un cinéma flottant prochainement dans le port de Bruxelles

L'Actor's Boat, un cinéma flottant, ouvrira ses portes avant la fin de l'année dans le port de Bruxelles. Cette péniche, comportant trois salles de cinéma destinées à la projection de films d'art et d'essai, sera amarrée au quai des Péniches dans le bassin Béco. Les aménagements de la péniche en "bateau cinéma" sont actuellement en cours dans un chantier naval à Aiseau-Presles.

(belga) "Il n'y avait pas de place pour construire une nouvelle salle de cinéma, en particulier pour le cinéma d'art et d'essai, à Bruxelles. C'est ainsi qu'est née en janvier 2006 l'idée de l'Actor's Boat. J'ai présenté le projet à la Ville et au Port de Bruxelles, qui l'ont tous deux très bien reçu", a expliqué mercredi Claude Diouri, initiateur du projet et notamment responsable des cinémas Actor's Studio à Bruxelles et Styx à Ixelles.

"Nous avons bien accueilli le projet car il permettra une meilleure diffusion des films d'art et d'essai contemporains et animera le canal tout au long de l'année, et pas seulement pendant un mois avec Bruxelles Les Bains", a souligné pour sa part Henri Simons, premier échevin à la Ville de Bruxelles, en charge notamment de la Culture.

La péniche mesure 82 mètres de long et 8,20 mètres de large. Elle accueillera trois salles de cinéma (90, 120 et 200 personnes). Un espace pour les événements et un bar VIP pourront contenir en outre quelque 350 personnes. Le dessinateur bruxellois François Schuiten a été chargé de la scénographie des lieux.

"La programmation à l'Actor's Boat sera celle d'un cinéma d'art et d'essai classique. Des événement spéciaux sont également prévus. On attend entre 100.000 et 150.000 visiteurs par an", a précisé M. Diouri.

Le cinéma flottant doit ouvrir ses portes avant la fin de l'année 2006.

"Son ouverture était initialement prévue fin août-début septembre mais les travaux d'aménagement ont été retardés en raison des intempéries et du congé du bâtiment", a expliqué M. Diouri.

Le projet, dont le budget global s'élève à plus d'1,5 million d'euros, est soutenu à concurrence de 210.000 euros (200.000 pour les travaux d'aménagement et 10.000 pour le raccordement de la péniche à l'égout) par la Ville de Bruxelles.

La péniche est actuellement toujours en cours de transformation en cinéma flottant dans le chantier naval Vankerkoven à Aiseau-Presles (Pont-de-Loup)

(photo: belga)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés