Publicité

Un dictionnaire de la sculpture belge!

La sculpture, c'est ce que vous heurtez quand vous reculez pour regarder une peinture, disait le peintre Ad Reinhardt. Véritable parent pauvre de la peinture, celle-ci a enfin son dictionnaire aussi.

Parent pauvre

Véritable parent pauvre de la peinture, la sculpture n'a vraiment commencé à attirer l'attention qu'à partir de la création contemporaine, quand les frontières se sont effacées entre les genres pour affirmer une nouvelle manière d'aborder l'art.

Qu'il s'agisse du public ou des historiens de l'art, la sculpture n'a jamais véritablement intéressé les amateurs. Une des raisons pour saluer la parution «La sculpture en Belgique à partir de 1830».

Enfin un dictionnaire de la sculpture belge!

«La sculpture en Belgique» est l'ouvrage le plus vaste jamais consacré au sujet.

Avec ses sept volumes, ce dictionnaire de la sculpture est l'ouvrage le plus vaste jamais consacré au sujet en Belgique. Mais il représente également le dictionnaire d'art le plus copieux jamais publié dans notre pays.

Un ouvrage utile

Les marchands Cor et Mieke Engelen proposent en 4.300 pages et 15.000 illustrations noir et blanc, près de quatre mille sculpteurs belges ou ayant travaillé en Belgique. Pour ce faire, Cor et Mieke Engelen, les auteurs, ont réuni une documentation unique sur le sujet, basée sur le dépouillement d'archives inédites, de revues anciennes et actuelles, de catalogues, mais aussi sur la découverte de sculptures directement dans les ateliers d'artistes ou en sillonnant le pays à la recherche d'églises ou de places publiques.

Tous les grands noms sont présents: Meunier, Minne, Lambeaux, Rousseau, Van Der Stappen, etc., jusqu'à l'art contemporain, avec Wim Delvoye ou Jan Fabre entre autres.

Pour chaque sculpteur, une notice biographique présente le parcours académique, la participation à des salons ou des expositions personnelles ou de groupe, ainsi que les matériaux de prédilection et une brève présentation du travail.

Parallèlement aux sculpteurs, ne sont pas oubliés les céramistes et les médailleurs, pas plus que les fondeurs et praticiens, qui jouent un rôle important dans la réalisation des ?uvres d'art.

Modalités pratiques

«La sculpture en Belgique à partir de 1830» de Cor et Mieke Engelen, Louvain, Engelen, 2006.

7 volumes, 4.300 pages, 15.000 illustrations noir et blanc. Sous coffret.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés