Un tableau volé durant la Seconde Guerre mondiale retrouvé aux USA

La propriétaire d'un tableau intitulé "Jong meisje in blauwe jurk/Jeune fille en robe bleue" et volé durant la Seconde Guerre mondiale, va officiellement récupérer son bien, retrouvé à New York. C'est ce qu'a fait savoir lundi le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.

BRUXELLES (BELGA) - La légitime propriétaire de l'oeuvre se trouve elle-même représentée sur le tableau. Elle avait alors 4 ans.

La peinture, oeuvre de l'artiste belge Anto Carte, avait été dérobée en 1940, alors que la famille qui la possédait était allée se réfugier à la campagne, fuyant la persécution dont étaient victimes les Juifs.

La famille avait signalé le vol en 1946 mais ce n'est qu'en 1990 qu'on a retrouvé la trace de l'oeuvre. La maison londonienne Christie's venait alors de la vendre à un Américain.

L'information ne parvient finalement aux autorités américaines et au SPF Economie que début 2009. Et c'est dans une galerie d'art de Long Island (New York) qu'est finalement retrouvée l'oeuvre.

Dans cette galerie, on prétend ignorer que l'oeuvre était volée et on dit l'avoir achetée pour environ 15.000 dollars. Sa valeur actuelle est évaluée à 20.000 dollars.

La cérémonie de restitution aura lieu ce mardi 1er décembre au Musée juif de Bruxelles. L'ambassadeur des Etats-Unis et le ministre pour l'Entreprise et la Simplification, Vincent Van Quickenborne, y assisteront.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés