Une BD sur les attentats du 11 septembre s'inspire d'un rapport du Congrès

Une bande dessinée, basée sur un rapport du Congrès et destinée à "écrire l'histoire" des événements du 11 septembre 2001 à New York, doit sortir dans les librairies américaines à l'approche du 5e anniversaire des attentats.

(afp) "9/11: Le Rapport" retrace en 150 pages le drame des attentats du World Trade Center, du Pentagone et de Pennsylvanie, depuis l'entraînement des pirates de l'air jusqu'aux mesures antiterroristes prises par le gouvernement de George W. Bush. "C'est une façon d'écrire l'Histoire. La BD se base sur le rapport de la Commission d'enquête du Congrès sur les attentats, un document de 600 pages qui n'est pas très accessible pour le grand public", explique Jeff Seroy, l'un des responsables du marketing chez l'éditeur Farrar, Straus and Giroux (FSG).

"Le but de cette bande dessinée est d'instruire un très large public pour que le lecteur soit un citoyen informé", ajoute-t-il, soulignant un "intérêt immense" des médias et des libraires pour ce futur album à la mission didactique. L'éditeur FSG, qui publie pour la première fois une bande dessinée, espère que son ouvrage sera utilisé dans les écoles et "lu par les étudiants pendant longtemps".

L'idée est venue à deux dessinateurs et scénaristes reconnus dans le métier: Ernie Colon (75 ans) - un des dessinateurs de Casper le fantôme notamment -, et Sid Jacobson (76 ans). Sur leurs planches, au coup de crayon très classique, on reconnaît le chef des pirates de l'air Mohammed Atta, dessiné d'après des photos, Oussama ben Laden mais aussi le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice et bien sûr George W. Bush.

photo FSG

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés