VACANCES: "Ne partez pas sans votre guide"

©REUTERS

Le compte à rebours pour les départs en vacances a débuté. L'occasion de se documenter à l'aise sur nos prochains lieux de villégiature. Nombreux sont les guides disponibles à cet effet. Nous vous proposons dans cette première partie une petite sélection de nouveautés.

(l'écho)- Partir en vacances sans un guide touristique est aussi insensé que voyager sans une carte de crédit. D'autant plus que ces ouvrages ont bien évolué depuis les premières générations de guides touristiques, bien austères il est vrai. Bien illustrés, pratiques et souvent d'un format poche.

Avec le dollar bradé, nombreux seront les touristes à prendre l'avion pour voir si l'herbe est plus verte au pays de l'oncle Sam. Prenez-vous pour un descendant du Mayflower et partez sur les pistes ensoleillées de l'Ouest Américain en compagnie des Guides bleus. Le tome consacré au Far West est sorti, remis à jour. Très pratique et bourré à craquer d'infos utiles, le guide regorge d'encadrés et d'itinéraires qui permettent aux lecteurs de mieux comprendre la culture américaine. Laquelle risque de dérouter le touriste qui débarque aux USA pour la première fois.

L'Asie vous branche davantage? Les éditions Lonely Planet publient de leur côté un volumineux guide consacré au Japon. Un pays très mystérieux et complexe pour le visiteur occidental et qui offre un mélange de modernisme et de culture ancestrale. Plus de 892 pages de dépaysement garanti.

Pas envie de partir trop loin pour se dépayser? Les éditions Hachette sortent une nouvelle collection intitulée "Guide évasion en France". La France, pays de vacances préféré des Français (avec 9 séjours sur 10) mais aussi... des Belges, francophones et néerlandophones confondus (qui a dit que les deux régions du pays n'avaient pas de point commun?). Le but de ces guides est de plonger au coeur des régions françaises et de découvrir au travers d'itinéraires raisonnables (pas question de tracer la route, on est en vacances après tout!) les trésors du patrimoine français. Originalité, les auteurs ont pensé aux enfants avec des visites qui devraient les satisfaire.
Rédigés par des auteurs "du coin", les guides proposent coups de coeur et lieux à l'écart des sentiers touristiques. Parmi les sorties récentes de cette nouvelle collection, citons les guides consacrés à l'éternelle provence, la Côte d'Azur ou le Berry.

Les vacances commencent déjà lors de leur préparation dit-on. Ne boudons pas notre plaisir de feuilleter ces ouvrages et laissons nous rêver.

"On the road again".

Philippe Degouy

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés