Vivendi intéressé par les catalogues musicaux de Warner et BMG

Le groupe français Vivendi est intéressé par les catalogues musicaux des maisons de disques américaine Warner Music et allemande BMG, d'une valeur totale de quelque trois milliards d'euros, affirme vendredi le Financial Times.

(afp) Selon le quotidien, citant "trois personnes proches du dossier", Universal Music, filiale à 100% de Vivendi et numéro un mondial de la musique, a discuté avec le britannique EMI, numéro trois, d'un éventuel achat des activités concernées de Warner, numéro quatre, au cas où le britannique parviendrait à s'emparer de l'américain.

La valeur de Warner Chappell, la branche qui gère notamment les droits d'auteur, est estimée à un milliard et demi d'euros.

Par ailleurs, le FT indique que Vivendi serait aussi en train de préparer une offre pour les activités équivalentes de l'allemand Bertelsmann, mises aux enchères par celui-ci pour apurer sa dette. BMG Music Publishing pourrait aussi être vendu autour de 1,5 milliards d'euros.

Le FT estime cependant que l'intérêt manifesté par Vivendi pour les catalogues musicaux, une activité qui génère des revenus réguliers, avec moins de risque que le lancement de disques, pourrait pâtir de la mise en vente par France Télécom de ses 54% dans les Pages Jaunes.

Vivendi semble en effet aussi intéressé par les Pages Jaunes, quoique le fonds d'investissements Sebastian Holdings, actionnaire à hauteur d'environ 4%, s'y soit déclaré "formellement opposé".

Le quotidien britannique souligne que Vivendi aurait du mal à racheter à la fois les Pages Jaunes et les éditions musicales sans mettre en péril sa note de crédit, même après la vente cette semaine de sa part dans DuPont pour 671 millions de dollars.

Photo: Belga

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés