Wim Wenders expose ses photographies à Rome cet été

Le cinéaste allemand Wim Wenders laisse le temps d'une exposition à Rome l'objectif de la caméra pour celui de l'appareil photo, en présentant pour la première fois au public ses visions de la planète Terre glanées ces vingt dernières années au fil de ses tournages.

(afp) L'expérience photographique du cinéaste débute en 1983 lorsqu'il commence à mitrailler des paysages qui vont lui servir de décor pour son film "Paris, Texas" (1984) tourné dans l'Etat du même nom. Tournage après tournage, parallèlement à ses bobines de films, Wim Wenders emmagasine des images fixes qu'il finit par rassembler en 2003 dans un recueil intitulé "Images de la planète Terre". "Certains des lieux que j'ai photographiés sont en train de disparaître, et ils ont peut-être même déjà disparu de la surface de la planète. Leur souvenir se raccroche aux images que nous avons d'eux", avait alors écrit le cinéaste.

Le grand format des photographies exposées dans la capitale italienne - certaines font plus de 4 mètres de longueur - donnent aux paysages minutieusement cadrés une profondeur presque irréelle, tandis que les clichés urbains ou pris dans des intérieurs semblent sur le point de surgir de leur cadre. En montrant une nature souvent épurée et intacte, en l'absence quasi systématique de toute présence humaine, Wim Wenders affiche ainsi sa fascination pour les éléments premiers pris sur l'instant.

L'exposition de la soixantaine de photographies du cinéaste allemand se tient du 14 juillet au 27 août aux Scuderie del Quirinale, un important lieu d'exposition de la capitale italienne situé en face du palais présidentiel.

photo belga

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés