:La Banque du Japon laisse son taux directeur inchangé à 0,10%

(AFP) -

Le comité de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) a décidé jeudi, à l'unanimité, de laisser son taux directeur inchangé au niveau minimaliste de 0,10%, a annoncé l'institut d'émission.

Cette décision était largement attendue. L'économie japonaise est en effet engluée depuis près d'un an dans une profonde déflation qui rend impensable tout relèvement du loyer de l'argent à court terme.

Dans un communiqué, la BoJ a une nouvelle fois indiqué que l'économie du Japon "se rétablit" grâce aux plans de relance massifs adoptés dans le pays et à l'étranger, qui ont fait redémarrer l'investissement et la consommation.

"L'amélioration de l'économie devrait rester modérée jusqu'au milieu de l'année bugétaire 2010-2011" (soit vers octobre 2010), a-t-elle pronostiqué.

Quant aux prix à la consommation, ils "ont continué à reculer sur un an en raison de la stagnation de l'économie en général, mais le rythme de la baisse est en train de ralentir, principalement grâce à l'évolution des prix du pétrole", a encore constaté la banque centrale.

Les prix à la consommation ont chuté en décembre pour le dixième mois d'affilée (-1,3% sur un an), et la plupart des économistes prévoient que cette tendance se poursuivra durant encore plusieurs mois en raison, principalement, des capacités de production excédentaires par rapport à la demande.

"La Banque reconnaît que vaincre la déflation et revenir à une croissance soutenue et à des prix stables est un défi critique pour l'économie japonaise", a conclu la BoJ, promettant que sa politique monétaire visera à "maintenir un environnement financier extrêmement accomodant".

Le taux directeur de la Banque du Japon reste inchangé depuis décembre 2008. La décision de maintenir le statu quo a été prise à l'unanimité des sept membres présents au comité de politique monétaire, à l'issue d'une réunion de deux jours. La prochaine décision sur les taux interviendra le 17 mars.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés