"Les risques budgétaires se sont accrus" dans les pays du G20

Le Fonds monétaire international a affirmé vendredi que les risques budgétaires s'étaient "accrus" dans les pays du G20 ces derniers mois, l'amélioration des perspectives de croissance ne s'accompagnant pas d'un redressement suffisant des finances publiques.

(afp) - "Les risques budgétaires se sont accrus, en particulier dans les économies développées", a affirmé le FMI dans la troisième édition de son "Rapport de surveillance budgétaire multinational".

L'organisation a cité "trois raisons: les tendances budgétaires sous-jacentes se sont encore détériorées depuis le rapport de novembre, les marchés financiers ont davantage concentré leur attention sur les faiblesses budgétaires, et les progrès dans la définition des stratégies de sortie budgétaires ont été lents".

Après avoir relevé ses prévisions de croissance par deux fois, en janvier et en avril, le FMI a amélioré celles concernant les déficits budgétaires et la dette publique dans les plus grandes économies mondiales.

La dette publique moyenne des pays du G20 passerait ainsi de 76,6% du produit intérieur brut en 2010 à 82,2% en 2014, contre respectivement 80,2% et 85,9% prévus en novembre.

Dans les pays les plus avancés du G20, cette moyenne passerait de 104,4% en 2010 à 115,5% en 2014, contre respectivement 106,7% et 118,4% prévus six mois auparavant.

Cependant, "même si l'activité mondiale est en train de rebondir plus vite que projeté auparavant, les perspectives budgétaires ne s'améliorent pas dans les mêmes proportions", a déploré le FMI.

"Des niveaux élevés d'endettement public pourraient peser sur la croissance économique pendant des années", a ajouté le FMI. Il estime que si les pays développés ne reviennent pas au niveau de dette d'avant la crise de 2008-2009, leur potentiel de croissance "pourrait être diminué de plus de 0,5% par an, un effet tout à fait considérable lorsqu'il s'accumule pendant plusieurs années".

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés