Allemagne: la consommation toujours à la traîne

Les ventes de détail ont baissé de 0,9% en Allemagne au mois de juin, selon un chiffre publié vendredi ressorti en-deçà des attentes et qui témoigne de la réticence des ménages à consommer alors que l'économie repart pourtant sur les chapeaux de roue.

Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires attendaient un recul moindre, de 0,3% sur un mois seulement pour cet indicateur corrigé des variations saisonnières et à prix constants. Ce chiffre provisoire est calculé à partir des données fournies par sept des 16 Etats régionaux allemands.

Sur un an, le commerce de détail a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 3,1%, précise l'Office fédéral des statistiques.

Mais si la situation s'est améliorée par rapport à l'année de crise 2009, le secteur est loin de connaître l'euphorie affichée par exemple par l'industrie, où, tirées par l'export, les affaires sont reparties. Les résultats trimestriels d'entreprises publiés ces derniers jours confirment la santé retrouvée de nombreux secteurs, de l'automobile à la chimie en passant par le BTP.

Le marché du travail est au beau fixe et le ministre de l'Economie évoque même le plein emploi, et le moral des consommateurs est bon, comme l'a montré le dernier baromètre publié en début de semaine par l'institut GfK. Mais les Allemands, qui rechignent traditionnellement à la dépense, ne consomment pas plus pour autant.

Sur les six premiers mois de l'année, les ventes de détail ont baissé de 0,4% à prix constants par rapport au premier semestre 2009.

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) du deuxième trimestre devrait donc une fois de plus reposer essentiellement sur l'export. Le chiffre est attendu mi-août.

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