Allemagne: le mauvais temps a pesé sur le BTP et l'industrie en janvier

(AFP) Le production de l'industrie allemande s'est établie en-deçà des attentes en janvier, selon un chiffre provisoire publié lundi, alors que le secteur du BTP a cruellement souffert du mauvais temps.

La production industrielle a augmenté de 0,6% sur un mois en données corrigées des variations saisonnières, a annoncé le ministère de l'Economie, là où les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires attendaient une hausse de 1%.

En cause, principalement, le BTP, qui a subi "une baisse exceptionnelle de la production" de 14,3%, explique le ministère. L'hiver très rude, avec des températures négatives tout au long de janvier et de fortes chutes de neige, a de facto paralysé ce secteur important de l'économie.

La production énergétique a en revanche profité du froid et grimpé de 8,8%.

Pour le moment, la hausse des commandes enregistrées par les entreprises --en janvier, elles ont bondi de plus de 4%, selon un chiffre publié vendredi-- et le relatif bon moral des industriels "ne se ressentent pas encore dans la production", commente le ministère. Mais cela devrait être le cas dans les mois à venir, alors que, de surcroît, le bâtiment va rattraper le retard accumulé pendant l'hiver.

L'industrie allemande, pilier de l'économie, a connu une petite embellie l'été dernier après la crise sans précédent du début 2009, mais depuis l'automne, le rythme de la reprise s'est ralenti.

Elle devrait toutefois de nouveau accélérer cette année, selon l'avis des experts, soutenue par les exportations et par une demande domestique bien orientée.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés