Allemagne: les prix à la consommation en hausse de 0,8% en janvier

(afp) - Les prix à la consommation ont grimpé de 0,8% en janvier sur un an en Allemagne, contre +0,9% en décembre, selon des chiffres provisoires publiés mercredi par l'Office fédéral des statistiques Destatis.

Cette nouvelle hausse sur un an s'explique par une hausse de jusqu'à 8,7% du prix du fioul et de jusqu'à 15,7% pour les carburants, explique Destatis dans un communiqué. Ces prix étaient également en hausse par rapport à décembre.

Sur un mois les prix ont toutefois baissé de 0,6% en raison des soldes après les fêtes de fin d'année, notamment dans l'habillement, les chaussures et le tourisme.

En 2009, l'inflation en Allemagne était tombée à 0,4% sur un an, son plus faible niveau depuis 1999, sous l'effet de la dégringolade des prix énergétiques et alimentaires ainsi que du ralentissement économique. En décembre, elle avait atteint 0,9% sur un an, marquant une légère reprise par rapport aux mois précédents.

L'Office fédéral allemand des statistiques se base chaque mois sur les données de six Etats régionaux pour calculer l'indice provisoire d'inflation du pays. Cependant les chiffres du Bade-Wurtemberg (sud-ouest) ne seront exceptionnellement que publiés jeudi.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés