ArcelorMittal boucle l'année 2009 tout juste bénéficiaire

(afp) - ArcelorMittal a annoncé mercredi un résultat net de 118 millions de dollars pour 2009, demeurant tout juste bénéficiaire malgré le fort impact de la crise économique, et le numéro un mondial de l'acier a continué à nettement se redresser sur le dernier trimestre.

Après un premier semestre marqué par de lourdes pertes financières, le bénéfice net annuel de 118 millions de dollars marque un effondrement par rapport aux 9,4 milliards de dollars de bénéfices enregistrés en 2008, pour un chiffre d'affaires annuel quasiment divisé par deux à 65,1 milliards de dollars.

Mais cette performance est néanmoins meilleure que ce que prévoyaient les analystes du consensus Dow Jones Newswires, qui tablaient sur une perte annuelle.

Le bilan annuel positif du groupe s'explique par un bénéfice pour le seul quatrième trimestre de 1,07 milliard de dollars, bien plus que les 578 millions de dollars anticipés par les analystes.

Comme prévu par le groupe, le résultat brut d'exploitation (EBITDA) du dernier trimestre a atteint 2,13 milliards de dollars. Pour l'ensemble de l'année, il est de 5,8 milliards.

"Nous commençons l’année en bonne position pour profiter de la reprise graduelle, quoique lente, qui s’amorce", a estimé le PDG Lakshmi Mittal, cité dans un communiqué.

"Bien que l’année 2010 s’annonce encore difficile, nous allons accroître nos dépenses d’investissement pour pouvoir profiter d’une sélection d’opportunités de croissance lorsque la demande s’améliorera", ajoute-il.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés