Axa quadruple son bénéfice

L'assureur français a réalisé au premier semestre un bénéfice net de 3,99 milliards d'eurs (+324%).

L'assureur français Axa a enregistré au premier semestre un bénéfice net plus que quadruplé, à 3,99 milliards d'eurs (+324%), tiré par des plus-values de cession et très peu affecté par les provisions liées au plan de soutien à la Grèce, selon un communiqué publié jeudi.

Ce résultat est assez sensiblement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient, en moyenne, sur 3,7 milliards d'euros, selon les prévisions consultées par l'AFP.

Dans le détail, le bénéfice net est soutenu par des plus-values exceptionnelles de 1,44 milliard d'euros provenant de la cession de sa participation de 15,6% au capital de l'assureur-vie chinois Taikang Life et de la vente de ses activités en Nouvelle-Zélande et en Australie.

La progression du résultat s'explique aussi par un effet de base positif, le premier semestre 2010 ayant été marqué par une moins-value exceptionnelle de 1,478 milliard d'euros relative à la cession d'une partie des activités d'assurance-vie au Royaume-Uni.

Rappelant le contexte difficile lié à la crise des dettes souveraines, le directeur financier Gérald Harlin a estimé, lors d'une conférence téléphonique, que "dans cet environnement, les résultats que nous publions sont bons, (...) satisfaisants" et "montrent qu'Axa va bien".

Les comptes du groupe ont été très peu affectés par sa participation au nouveau plan de soutien à la Grèce. Les provisions pour dépréciations d'actifs sur le portefeuille d'obligations d'Etat grecques atteignent 92 millions d'euros, nettes d'impôts et de participation des assurés.

Sur le plan opérationnel, Axa a connu un recul de 5% de son chiffre d'affaires, à 46,8 milliards d'euros, plus que compensé par l'amélioration des marges qui permet d'afficher un résultat opérationnel en hausse de 11%.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés