BBVA à l'assaut de Garanti Bankasi

Le deuxième groupe bancaire espagnol, BBVA, a annoncé mardi la signature d'un accord pour racheter 24,89% de la banque turque Garanti Bankasi pour 5,8 milliards de dollars (4,2 milliards d'euros), et va procéder pour cela à une augmentation de capital de 5,06 milliards d'euros.

BBVA avait confirmé récemment être en discussions avec les actionnaires de la banque turque pour en prendre une part, après des informations de presse.

Le groupe espagnol rachètera 6,3% du capital de Garanti Bankasi auprès de l'actionnaire Dogus Holding, pour 2,06 milliards de dollars, et 18,6% auprès de l'autre actionnaire, le groupe américain General Electric (GE), pour 3,78 milliards de dollars, précise-t-il dans un communiqué transmis à l'autorité boursière espagnole CNMV.

A l'issue de la transaction, Garanti Bankasi, deuxième banque privée turque en volume d'actifs, sera détenue à 24,89% par BBVA, 24,89% par Dogus et 50,22% par les autres actionnaires. GE, qui détient actuellement 20,85% du groupe turc, passerait ainsi à 2,25%.

Pour financer cet achat, BBVA a annoncé, dans un communiqué distinct, le lancement d'une augmentation de capital pour un montant maximum de 5,06 milliards d'euros.

L'accord conclu prévoit "la gestion conjointe de Garanti Bankasi par les deux actionnaires, BBVA et Dogus". Dans une première phase, les deux partenaires auront le même nombre de droits de vote et seront représentés de manière égale au sein des différentes instances de la banque turque.

Dans une seconde phase, BBVA, si elle décide d'acheter plus de part de Garanti Bankasi, pourrait avoir plus de droits dans la désignation des membres du conseil d'administration.

La transaction reste soumise à l'autorisation des autorités de la concurrence turques, espagnoles et européennes.

Garanti Bankasi, qui emploie 20.000 personnes, est présente en Turquie et en Roumanie. Sa capitalisation, au 29 octobre, s'élevait à 19 milliards d'euros.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés