BMW rappelle 122.000 motos dans le monde

Le constructeur allemand BMW va rappeler 122.000 motos dans le monde, suite à un risque de fuite dans le système de freinage, a annoncé mardi un porte-parole du groupe. En Belgique, cela concernerait environ 3.500 motos.

(AFP/Belga) - Le constructeur allemand BMW va rappeler 122.000 motos dans le monde, suite à un risque de fuite dans le système de freinage, a annoncé mardi un porte-parole du groupe.

Le rappel concerne des modèles construits entre août 2006 et mai 2009.

Certains des modèles visés, des motos K1200 GT, avaient déjà fait l'objet d'une première correction sur leur système de freinage au printemps 2008, à l'initiative de BMW.

"Au fil du temps, il est toutefois apparu que même les systèmes de freins corrigés n'apportaient pas un remède (sûr) à 100%", a expliqué le porte-parole.

Sous l'effet des vibrations ressenties lors de la conduite, le système de freinage de ces motos peut fuir, et rendre inopérant le frein avant. Le frein arrière n'est toutefois pas concerné.

Le groupe n'a pas enregistré d'accident dus à ce défaut, mais "se serait bien passé de ce second rappel", a-t-il ajouté.

BMW, leader mondial de la voiture haut de gamme, est également très présent dans les motos. Il en a vendu 87.306 exemplaires l'an passé.

L'annonce du rappel mardi après-midi avait peu d'incidence sur son cours de Bourse, qui prenait 2,08% à 39,52 euros à 15H17 GMT, dans un Dax en hausse de 1,42%.

L'industrie automobile dans son ensemble a annoncé ces derniers mois de nombreux rappels de véhicules, suscitant des interrogations sur leur sécurité.

Le numéro un mondial de l'automobile, Toyota, a rappelé environ 10 millions de voitures, dont la majorité aux Etats-Unis, en raison d'une série de problèmes techniques, notamment de pédales d'accélération pouvant rester bloquées en position enfoncée.

Les constructeurs allemands n'ont pas été épargnés. Le géant Volkswagen a rappelé en février près de 200.000 voitures au Brésil, et en avril, Porsche a prié l'ensemble des propriétaires de ses nouveaux bolides Panamera de repasser au garage, à cause d'un risque sur les ceintures de sécurité.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés