Publicité

BP lie les bonus à la sécurité

BP a annoncé son intention de lier les bonus du quatrième trimestre à la sécurité. Si les 80.000 employés de BP sont concernés par cette mesure, elle vise essentiellement les travailleurs évoluant sur les sites d'exploration et d'exploitation.

Le nouveau directeur général de BP, Bob Dudley, a prévenu les employés du groupe pétrolier britannique que les bonus du 4e trimestre seraient entièrement calculés sur des critères liés à la sécurité, rapporte mardi le Financial Times.

M. Dudley, qui a pris ses fonctions le 1er octobre, a fait de la sécurité sa priorité absolue pour tenter de redorer l'image du groupe, sérieusement ternie par l'explosion en avril de la plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique et la marée noire qui s'en est suivie.

Selon le FT, M. Dudley a prévenu le personnel par courrier électronique que l'application et l'amélioration des règles de sécurité afin d'atteindre "l'excellence" en la matière, seraient les "seuls critères pris en compte" pour les bonus du 4e trimestre 2010.

Les 80.000 employés de BP sont concernés, assure le FT, qui souligne que ceux travaillant sur les sites d'exploration et d'exploitation sont naturellement les plus visés par la mesure.

Les salaires du groupe pétrolier comprennent une part de rémunération fixe et une part variable de bonus, qui était jusqu'à présent avant tout liée aux résultats financiers.

BP doit annoncer le 2 novembre ses résultats pour le 3e trimestre de cette année. Il avait annoncé en juillet une perte trimestrielle record de 16,9 milliards de dollars, à cause de gigantesques provisions pour faire face au coût de la marée noire dans le golfe du Mexique.

BP a mis de côté 32 milliards de dollars, dont 20 milliards de dollars placés sous séquestre à la demande des autorités américaines pour assurer l'ensemble des dédommagements et paiements liés à la catastrophe. Celle-ci a déjà coûté quelque 10 milliards de dollars à BP.

Le groupe est en train de vendre des actifs, comme à sa coentreprise russe TNK-BP, pour s'assurer des sommes nécessaires.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés