Belvédère cède des actifs américains pour 48 millions USD

Le groupe français de spiritueux Belvédère, en graves difficultés financières, a annoncé lundi la cession des actifs industriels de sa filiale américaine Florida Distillers pour 48 millions de dollars, enregistrant au passage une importante plus-value.

Belvédère conserve les activités de distribution de cette société, qui lui ont permis de développer la présence de sa vodka Sobieski sur le marché américain, a précisé le groupe dans un communiqué.

Belvédère avait déjà cédé l'activité "vinaigre" de sa filiale américaine pour 31 millions de dollars. Le montant cumulé des cessions atteint ainsi 79 millions de dollars, alors que Florida Distillers avait été acquis en avril 2007 pour 56 millions de dollars, se félicite l'entreprise française.

Le produit de la cession permettra à Belvédère d'honorer la première échéance de son plan de sauvegarde, qui arrivait le 10 novembre.

L'apport de Florida Distillers à la stratégie du groupe reste important, dans la mesure où son réseau de distribution a permis une progression de 43% des ventes de Sobieski aux Etats-Unis au premier semestre.

Au premier semestre, Belvédère avait dégagé un chiffre d'affaires de 264,8 millions d'euros, en recul de 4%. En exploitation, le groupe avait enregistré une perte de 10,4 millions, contre 11,1 millions un an plus tôt.

Le groupe souligne que depuis juillet la tendance "s'est complètement retournée", avec un chiffre d'affaires en croissance de 15% au troisième trimestre (+10% à périmètre et taux de change constant).

Cette tendance "devrait se confirmer" au cours de prochains trimestres et permettre à Belvédère de retrouver en 2011 un résultat opérationnel positif, assure-t-il.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés