Berlin revoit en hausse à 1,4% sa prévision de croissance 2010

BERLIN (AFP) - Le ministre allemand de l'Economie Rainer Brüderle a annoncé ce mercredi lors d'une conférence de presse que le gouvernement relevait à 1,4% sa prévision de croissance 2010, alors qu'il attendait jusqu'ici +1,2%. M. Brüderle a estimé que cette prévision était l'expression d'un "optimisme prudent" et a indiqué voir "des signaux contradictoires pour la première économie européenne", qui se relève d'une récession de 5% l'an dernier, la plus grave depuis 1945.

D'un côté, le ministre a dit attendre une forte hausse des exportations, si précieuses à l'industrie allemande, de 5,1%, mais prévenu que "le niveau d'avant la crise ne sera pas retrouvé cette année." De l'autre, il a estimé que les capacités de entreprises restaient sous-utilisées et tablé sur un recul d'environ 0,5% de la consommation des ménages en 2010.

Le gouvernement attend une hausse du nombre de chômeurs mais "avec un peu de chance nous resterons sous la barre des 4 millions de sans-emploi", plus exactement à 3,77 millions en moyenne contre environ 3,4 millions de chômeurs recensés actuellement, a ajouté M. Brüderle.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés