BoE: vote unanime pour l'injection de 75 milliards de livres

La Banque d'Angleterre (BoE) a voté à l'unanimité pour l'injection de 75 milliards de livres (86 milliards d'euros) dans l'économie britannique lors de sa réunion de politique monétaire d'octobre, selon les minutes de cette réunion publiées mercredi.

Lors de leur réunion des 5 et 6 octobre, les neufs membres du Comité de politique monétaire (CPM) de l'institution ont également voté à l'unanimité pour le statu quo sur le taux directeur de la banque centrale britannique, à 0,5%, et prévenu que le montant total du programme de rachats d'actifs serait maintenu sous surveillance.

La Banque a par ailleurs maintenu son taux d'intérêt directeur à 0,5%, niveau exceptionnellement bas auquel il est fixé depuis mars 2009.

Face au risque accru d'un retour du pays dans la récession, la BoE a ainsi repris son programme de rachats d'actifs -dit d'"assouplissement quantitatif"- datant de mars 2009 et maintenu son taux directeur à son niveau exceptionnellement bas de 0,5%.

Le montant de ce programme, relevé à plusieurs reprises jusqu'à un total de 200 milliards de livres (229 milliards d'euros), avait été épuisé en janvier 2010.

Selon les minutes, "le Comité a pris en considération une fourchette, pour les rachats d'actifs, comprise entre 50 et 100 milliards de livres", et indiqué que le volume du programme pourrait être "ajusté si son impact s'avérait différent" des achats passés, ouvrant ainsi la porte à une éventuelle extension dans les mois à venir.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés