CaixaBank en Bourse le 1er juillet

La Caixa va coter ses activités bancaires en Bourse à partir du 1er juillet, sous le nom de CaixaBank.

Les actionnaires de La Caixa avaient déjà donné leur feu vert fin avril. Ceux de Criteria, filiale cotée de La Caixa, ont approuvé l'opération ce jeudi, lors d'une assemblée générale.

CaixaBank deviendra la troisième plus grande banque cotée d'Espagne.

"C'est une assemblée générale historique pour Criteria" et "c'est aussi un jour historique pour La Caixa et pour les caisses d'épargne" espagnoles, engagées dans un vaste mouvement de restructuration, a assuré, avant cette assemblée, le président de La Caixa Isidro Fainé.

CaixaBank détiendra toute l'activité bancaire de La Caixa, sauf les actifs immobiliers, particulièrement problématiques en Espagne depuis l'éclatement de la bulle fin 2008, ainsi que 8,2 milliards d'euros de dette nette, ce qui lui permettra de se présenter sous une version assainie aux yeux des investisseurs.

Ces éléments non inclus, ainsi que les participations dans les groupes Abertis et Gas Natural notamment, seront regroupés dans une nouvelle entité, CaixaHolding, non cotée.

CaixaBank "deviendra probablement la 10ème entité financière de la zone euro par capitalisation boursière une fois obtenues les autorisations correspondantes et cotisera en Bourse à partir du 1er juillet", a indiqué La Caixa dans un communiqué.

Cette opération servira à "avoir un meilleur accès aux marchés de capital", a rappelé lors de la conférence de presse le président de Criteria, Juan Maria Nin.

Pour cela, "la première chose que nous allons faire (après la naissance de CaixaBank) est une augmentation de capital", via l'émission d'obligations convertibles pour lever sur les marchés financiers un montant total de 1,5 milliard d'euros, a-t-il ajouté.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés