Chiffres en dessous des attentes pour Dow Chemical

Le groupe de chimie américain Dow Chemical a annoncé mardi avoir dégagé un bénéfice net de 566 millions de dollars au deuxième trimestre, contre une perte un an plus tôt, un résultat légèrement inférieur aux attentes.

Sur la même période l'année précédente, le groupe avait essuyé une perte de 486 millions de dollars liée notamment à l'intégration de son concurrent Rohm and Haas.

Au deuxième trimestre, en excluant les éléments exceptionnels, Dow Chemical a enregistré un bénéfice net par actions de 54 cents, bien mieux qu'un an plus tôt (5 cents), mais légèrement en dessous des prévisions du marché (56 cents).

Le chiffre d'affaires a également légèrement déçu les attentes, en hausse de 20,3% à 13,618 milliards de dollars alors que les analystes tablaient sur 13,69 milliards.

Le groupe précise que ses ventes sont en progression quelle que soit la branche d'activités et la zone géographique, se félicitant de ses performances en Amérique du Nord, Europe, Afrique et Moyen-Orient.

L'intégration de Rohm and Haas est en outre désormais bénéfique, lui ayant permis de réaliser une économie de 325 millions de dollars sur le trimestre.

Par ailleurs, le groupe souligne qu'il continue à alléger son bilan, en bouclant la vente de Styron, filiale spécialisée dans les plastiques, ce qui a généré plus de 600 millions de dollars de trésorerie et réduit la dette de 1,9 milliard.

Concernant les perspectives, Andrew Liveris, PDG du groupe, cité dans le communiqué, indique "ne pas avoir changé notre avis sur une reprise mondiale soutenue, emmenée par l'Asie, légèrement aidée par la reprise aux Etats-Unis, mais avec l'Europe en retard".

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés