Chine: l'excédent de la balance des comptes courants a doublé

L'excédent de la balance des comptes courants de la Chine a plus que doublé au troisième trimestre par rapport à la même période de l'an dernier grâce à une forte demande pour les produits fabriqués en Chine, a rapporté jeudi l'Administration chinoise des changes (SAFE).

L'excédent des comptes courants, qui prend en compte le commerce des biens et services, mais aussi les salaires et dividendes, a grimpé de 103% sur un an à 102,3 milliards de dollars pour la période allant de juillet à septembre, selon le site internet de la SAFE.

Pour les neuf premiers mois de l'année, l'excédent de cette balance est en augmentation de 30% sur un an à 204 milliards de dollars, selon la même source.

La SAFE a par ailleurs indiqué que le solde net des investissement directs, qui n'est pas inclus dans la balance des comptes courants, s'est élevé à 23 milliards de dollars au troisième trimestre contre 21 milliards au deuxième.

En 2009, l'excédent des comptes courants de la Chine avait chuté pour la première fois en huit ans, tombant de 35% à 284,1 milliards de dollars, à cause de la crise financière qui a affecté la croissance des exportations.

Ces exportations ont renoué depuis avec une croissance rapide, qui s'est élevée à 22,9% en octobre.

Les déséquilibres des comptes courants ont été cet automne au coeur des négociations du G20 sur les échanges mondiaux, les Etats-Unis ayant déclaré en octobre leur volonté d'aboutir à un accord par lequel les Etats s'engageraient à les limiter à 4% du Produit intérieur brut.

Devant l'opposition de la Chine mais aussi d'autres pays exportateurs comme l'Allemagne, Washington a toutefois renoncé à vouloir imposer un tel plafond.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés