Publicité
Publicité

Colruyt reste la chaîne la moins chère de Belgique selon Test

L'enquête annuelle de Test-Achats sur la distibution démontre à nouveau la domination de Colruyt dans le paysage belge. La chaîne de discount reste largement devant tous ses concurrents.

L'organisme de défense des consommateurs Test-Achats vient de sortir son étude annuelle sur les prix dans la grande distribution. Il constate que l'an dernier, période de crise, le combat c'est surtout porté sur les marques propres et les premiers prix.

Sans surprise, c'est à nouveau l'enseigne Colruyt qui offre les prix les moins chers en produits de marque et en produits premiers prix. Au niveau des marques distributeurs, dans laquelle les discounters (Colruyt, Aldi et Lidl) ne sont pas présents, c'est Carrefour qui maintient sa première place.

En produits de marque, Colruyt est en pole position pour la deuxième année consécutive. Il distance à nouveau Makro et sa propre enseigne de superettes Okay qui fait une entrée remarquée dans le classement. Par contre, Delhaize recule de 3% et devient 12% plus cher que Colruyt.

En produits de premiers prix, par contre, les enseignes concurrentes de Colruyt gagnent un peu de terrain. Delhaize gagne 5% par rapport au discounter belge, GB et Proxy Delhaize réduisent l'écart de 9% et Lidl de 8%.

En marque de distribution, Carrefour ne maintient sa première place que de peu. Intermarché n'est plus qu'à 1%, Champion fait un bond de 15% et Cora de 21%.

Les enseignes Match et Smatch du groupe Louis Delhaize restent en queue de peloton même si elles progressent en premiers prix et en marques propres.

Test-Achats a mené son enquête de fin mars à début avril 2010. Plus de 90.000 prix ont été relevés dans plus de 500 supermarchés. Selon ses conclusions, pour un ménage classique qui dépense 5.000 euros par an aux caisses des supermarchés, choisir entre le moins cher et le plus cher peut entraîner une différence de 500 euros.

 

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés