Comcast: bénéfice multiplié par plus de deux, mieux qu'attendu

(afp) - Le premier câblo-opérateur américain, Comcast, géant du divertissement et des médias en devenir grâce à sa prise de contrôle sur NBC Universal, a vu son bénéfice part du groupe multiplié par plus de deux au quatrième trimestre et grimper de 43% sur l'année, mieux que prévu.

Le bénéfice net s'est élevé à 955 millions de dollars au quatrième trimestre, soit 33 cents par action, a indiqué mercredi le groupe ndans un communiqué.

Hors élements exceptionnels, le bénéfice net atteint 29 cents, alors que les analystes tablaient sur 27 cents.

Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 2,9% à 9,067 milliards de dollars au quatrième trimestre, mieux qu'attendu par les analystes qui tablaient sur 8,97 milliards de dollars.

Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice net part du groupe a bondi de 43% à 3,638 milliards de dollars, soit 1,26 dollar par action (1,10 dollar hors éléments exceptionnels). Les analystes prévoyaient en moyenne 1,19 dollar.

Le chiffre d'affaires a progressé de 3,9% à 35,756 milliards de dollars.

"Nous sommes particulièrement fiers de ce que nous avons accompli l'an dernier malgré l'environnement difficile pour les consommateurs et pour nos activités publicitaires, et une concurrence qui s'est intensifiée", a commenté Brian Roberts, PDG de Comcast, dans le communiqué.

"En 2009, nous avons continué à investir dans nos produits et services et dans des opportunités de croissance comme Comcast Business Services", a-t-il ajouté. "Alors que 2010 commence, Comcast est bien positionné pour continuer à générer de la croissance".

"Nous sommes ravis à l'idée de renforcer notre position dans les contenus grâce à la transaction annoncée sur NBC Universal, et d'ajouter ces actifs à une position déjà forte sur la distribution de télévision par câble et par internet", a poursuivi M. Roberts. Cette prise de contrôle nous permettra notamment "d'élargir le choix de divertissements que nous proposons à nos clients".

Début décembre, GE et Comcast se sont mis d'accord pour former une coentreprise autour de NBC Universal dont Comcast détiendra 51% et GE 49%, dans une transaction valorisant NBCU à 30 milliards de dollars.

A terme, à l'horizon de sept ans, Comcast aura vocation à posséder entièrement cette co-entreprise de médias, qui complète son coeur de métier de distributeur de réseaux câblés.

La transaction est en cours d'approbation par les autorités de la concurrence.

Comcast "fait preuve d'une croissance stable" ont commenté les analystes de Barclays Capital dans une note.

La division de cable de Comcast a vu son chiffre d'affaires progresser de 3,8% à 33,9 milliards de dollars en 2009 soit 8,6 milliards de dollars pour le dernier trimestre 2009 (+2,6%).

La division de programmation a publié un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars pour 2009, en hausse de 4,9% sur un an, et de 368 millions de dollars, en hausse de 5,2% sur un an au quatrième trimestre.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés