Commerzbank dans le vert pour la première fois depuis plus de

(afp) - La deuxième banque allemande, Commerzbank, très éprouvée par la crise financière, a annoncé jeudi un bénéfice net très largement supérieur aux attentes, son premier depuis le deuxième trimestre 2008.

La banque ne table toutefois sur un bénéfice annuel en 2010 que "si la conjoncture et les marchés financiers le permettent", et en 2011 au plus tard, indique-t-elle dans un communiqué.

"En 2012, nous serons complètement rentables avec un bénéfice opérationnel de plus de 4 milliards d'euros", a déclaré Martin Blessing, le patron de Commerzbank, cité dans le communiqué.

Le bénéfice net est ressorti à 708 millions d'euros, contre une perte de 864 millions un an plus tôt. Ce résultat est nettement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice net de 435 millions d'euros, selon un consensus publié par Dow Jones Newswires.

Le groupe a pu réduire ses provisions pour risques de 24% sur un an, à 644 millions d'euros, ce qui montre notamment "l'amélioration de la situation économique de nombreux clients".

La banque a réalisé un bénéfice opérationnel de 771 millions d'euros, positif dans l'ensemble de ses divisions.

Commerzbank, fortement touchée par la crise financière et son rachat difficile de Dresdner Bank, avait perdu 4,5 milliards d'euros en 2009, la plus grosse perte du secteur financier allemand sur la période, et n'avait plus réalisé de bénéfice net trimestriel depuis le deuxième trimestre 2008.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés