Gas Natural va céder des actifs au Mexique à Mitsui et Tokyo Gas

(afp) - Le groupe énergétique espagnol Gas Natural a annoncé jeudi qu'il allait céder des actifs de production électrique au Mexique d'une valeur d'environ 1,2 milliard de dollars (environ 850 millions d'euros) aux entreprises japonaises Mitsui et Tokyo Gas.

Gas Natural a signé ce jour un accord avec les entreprises Mitsui & Co et Tokyo Gas pour vendre une partie de ses actifs de génération électrique au Mexique", selon un communiqué.

La valeur totale des actifs cédés "s'élève à environ 1,225 milliard de dollars", selon Gas Natural qui ajoute qu'il va en plus recevoir 240 millions de dollars correspondant à des remboursements de dettes.

Gas Natural ne fournit pas d'éléments sur d'éventuelles plus-values générées par l'opération, qui se fera en deux temps.

Des entreprises japonaises appartenant aux entreprises acheteuses vont d'abord monter à 76% du capital des actifs mis dans la balance, avant de pouvoir acquérir le reste courant 2010, selon le communiqué.

Les actifs cédés, représentant une capacité de génération de 2.233 mégawatts, sont ceux que Gas Natural avait acheté fin 2007 au français EDF. Ils avaient été valorisés à 1,448 milliard de dollars.

Gas Natural a acquis récemment le groupe électrique Union Fenosa et s'était engagé à realiser pour 3 milliards d'euros de cessions d'actifs en 2009 dans le cadre de cette opération.

Avec cette cession, "Gas Natural achève le processus de désinvestissements annoncé au moment de l'achat d'Union Fenosa", selon le communiqué.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés