Heineken: bénéfice net 1T en hausse, tiré par l'Afrique et le

Le brasseur néerlandais Heineken a publié mercredi pour le premier trimestre un bénéfice net en hausse de 13,7% en glissement annuel, tiré notamment par une hausse des volumes de bière vendus en Afrique et au Moyen-Orient, et a confirmé ses prévisions pour 2012.

Le bénéfice net s'est établi à 175 millions d'euros sur les trois premiers mois de 2012, également porté par des éléments exceptionnels, dont une "réévaluation" résultant du rachat de la majorité des parts de la Brasserie Nationale d'Haïti, finalisé en janvier.

Le chiffre d'affaires a quant à lui atteint 3,83 milliards d'euros, en hausse de 6,8% à périmètre constant malgré des taux de change peu favorables, et légèrement supérieur aux prévisions des analystes interrogés par l'agence Dow Jones.

Les volumes de bière vendus ont augmenté dans la plupart des zones géographiques où opère Heineken, l'Europe de l'Ouest étant l'exception avec une baisse de 1,8%.

La hausse a été particulièrement forte en Afrique et au Moyen-Orient, où les volumes de bière vendus ont augmenté de 15,8%.

Heineken a toutefois rappelé que le premier trimestre, qui couvre principalement des mois d'hiver dans l'hémisphère nord, où le groupe réalise la majorité de ses ventes annuelles, est "moins significatif" que les autres trimestres de l'année en termes de chiffre d'affaires et de volumes de bière vendus.

Le groupe a confirmé ses prévisions pour l'année 2012 et indiqué s'attendre à ce que les marchés émergents, dont l'Afrique, l'Asie et l'Amérique latine, représentent une part de plus en plus importante de ses ventes.

Heineken prévoit en outre que le prix des matières premières augmente de 6% en moyenne par hectolitre de bière sur l'année.

Le brasseur néerlandais avait d'ailleurs annoncé le 15 février le lancement d'un nouveau programme de réduction des coûts de 500 millions d'euros sur la période 2012-2014, qui doit notamment permettre de compenser la hausse du prix des matières premières.

La hausse du prix de l'orge avait particulièrement été mise en cause par Heineken, la dernière récolte n'ayant pas été bonne en Europe en raison d'une météo défavorable.

Fondé au XIXe siècle à Amsterdam, Heineken produit et vend plus de 200 marques de bière et cidre, dont Heineken, Strongbow ou Amstel. Le groupe emploie près de 70.000 personnes à travers le monde.

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