Inde: Disney prend le contrôle de UTV et le retire de la cote

(AFP) - Le groupe de médias américains Disney a annoncé mardi qu'il allait prendre comme prévu le contrôle de la société indienne UTV et retirer de la cote ce géant local des médias.

"Accroître la présence de notre marque et notre pénétration dans des marchés internationaux essentiels est un pilier de notre stratégie de croissance", a souligné le président de Disney International Andy Bird, cité dans un communiqué.

"Cette acquisition développe notre implantation de façon importante et nous permet de mieux bâtir, monétiser et imprimer notre marque à des franchises multiplateformes, ainsi que de fournir un vaste catalogue de programmes au deuxième pays le plus peuplé", a-t-il ajouté.

UTV, qui est présent dans la télévision et le cinéma ainsi que les jeux, avait annoncé dès juillet que Disney avait proposé d'acheter ses actions pour 1.000 roupies, soit près de 23 dollars ou un total de quelque 454 millions de dollars. Disney n'a fait aucune mention du montant de la transaction mardi.

Disney India possédait jusqu'alors 50,44% d'UTV, son patron Ronnie Screwvala et trois autres investisseurs détenant 19,82% des parts.

M. Screwvala va désormais prendre la tête des activités de Disney en Inde.

Disney est présent en Inde depuis 2004, et possède également les chaînes de télévision pour enfants Disney Channel et Hungama TV.

En 2008, Disney India a lancé le film "Roadside Romeo", son premier film d'animation utilisant des équipes locales, y compris des stars du cinéma local, Bollywood. En mars 2010 il avait annoncé qu'il lancerait la production d'un film en télougou, qui serait doublé en tamoul.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés