Industrie et commerce : baisse sans surprise des stocks aux USA en décembre

(afp) - Les stocks des entreprises manufacturières et de distribution américaines ont reculé sans surprise en décembre, après deux mois de hausse, selon les chiffres publiés vendredi par le département du Commerce à Washington.

Leur baisse a été de 0,2% par rapport à novembre (en données corrigées des variations saisonnières), indique le ministère, ce qui est conforme à l'estimation du consensus médian des analystes.

Le suspense entourant cette statistique était faible dans la mesure où elle pouvait être extrapolée à partir des chiffres du PIB pour le quatrième trimestre publiés fin janvier.

Selon cette première estimation de la croissance économique d'automne, l'effet comptable du ralentissement des déstockages des entreprises a assuré environ 60% de la hausse du PIB du dernier trimestre de 2009 (5,7% en rythme annuel).

Vu la violence de la baisse des stocks en 2009 (-9,7%), les économistes prévoient d'une manière générale une progression rapide de la quantité de marchandises et produits finis dans les magasins des commerces et des manufactures dans les premiers mois de l'année de nature à soutenir la reprise entamée à l'été.

Selon les chiffres du ministère, la progression des ventes des manufactures et de la distribution a ralenti en décembre à 0,9% par rapport à novembre, après une hausse de 2,4% le mois précédent.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés