Investor: le bénéfice chute

La société d'investissement suédoise Investor a annoncé mercredi une chute de plus de 60% sur un an de son bénéfice net au troisième trimestre, tandis que la valeur de son portefeuille n'a remonté que de 3% en trois mois dans des marchés toujours "en phase de guérison".

"Même si nous sommes sortis des urgences après les crises financières, la phase de guérison se poursuit", constate Borje Ekholm, directeur général de la société d'investissement de la riche famille suédoise Wallenberg.

Entre juillet et octobre, le bénéfice net d'Investor a baissé de 61%, à 4,9 milliards de couronnes (526,7 millions d'euros), contre 12,5 milliards un an plus tôt à la même période.

La fin d'année 2009 avait été marquée par un rebond qui s'est ralenti en 2010 à la Bourse de Stockholm, où sont cotées la plupart des sociétés dont Investor détient des participations, limitant les bénéfices engrangés.

Très suivi, son actif net réévalué ("net asset value"), c'est-à-dire la valeur de ses investissements (moins les dettes) par action, a augmenté de 3% à 152,4 milliards de couronnes (16,46 milliards d'euros) fin septembre, soit 200 couronnes par titre, contre 195 à la fin du deuxième trimestre et 181 un an plus tôt.

La valeur des actifs est proche des 201 couronnes attendues par les analystes selon un consensus de Dow Jones Newswires.

Considéré comme un thermomètre de l'économie suédoise, Investor détient des participations dans les grandes entreprises du pays nordique, Ericsson (télécom), SEB (banque), Electrolux (électro-ménager), Saab (défense), Atlas Copco (équipement industriel), ou encore l'anglo-suédois AstraZeneca (pharmacie) et l'helvético-suédois ABB (ingénierie).

Au cours des trois derniers mois, Investor a investi dans le secteur de la santé en Suède, en prenant la quasi-totalité du capital de son compatriote Aleris, ainsi que 34% du groupe Mölnlycke.

Vers 07H25 à la Bourse de Stockholm, une demi-heure après l'ouverture, l'action Investor reculait de 0,2% à 139,20 couronnes, dans un marché en légère hausse (+0,2%).

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés