Ipsos augmente son capital de 200 M EUR

(AFP) - Le spécialiste français des études de marché Ipsos a annoncé jeudi le lancement d'une augmentation de capital d'environ 200 millions d'euros, dont le produit doit lui servir à financer l'acquisition, récemment annoncée, de la société britannique Synovate.

Les nouvelles actions seront émises au prix unitaire de 18,25 euros, et donc avec une forte décote de 33% par rapport au cours de clôture du titre Ipsos à la Bourse de Paris la veille (27,50 euros).

Les actionnaires actuels disposent d'un droit de souscription prioritaire, à raison de 8 actions nouvelles pour 25 actions déjà détenues, selon un communiqué publié par l'entreprise.

L'actionnaire de référence du groupe, LT Participations, qui détient 26,22% du capital et 40,4% des droits de vote, souscrira à l'opération "à hauteur de la totalité de ses droits préférentiels de souscription", a ajouté Ipsos.

L'opération sera fortement dilutive pour les actionnaires actuels, dans la mesure où les 10,97 millions de nouvelles actions créées correspondent à près du tiers du capital actuel (de 34,27 millions d'actions). Et le marché réagissait négativement, le titre Ipsos s'inscrivant dans les premières minutes de transaction en tête des baisses des valeurs du SBF 120 (-3,65%, à 26,50 euros).

Ipsos avait annoncé fin juillet l'acquisition de Synovate auprès du groupe publicitaire britannique Aegis sur la base d'une valeur d'entreprise (en incluant la dette reprise) de 525 millions de livres (596 millions d'euros).

Pour boucler le financement de cette opération, le produit de l'augmentation de capital sera complété par un nouveau crédit syndiqué d'un montant de 250 millions d'euros conclu le 26 juillet, par les lignes de crédit existantes et par la trésorerie disponible, a expliqué le groupe.

L'acquisition de Synovate constitue "une étape transformante pour Ipsos" puisqu'elle va faire du groupe français le numéro trois mondial du secteur.

Sur la base des informations dont elle dispose, Ipsos estime que les objections des autorités de la concurrence porteraient au maximum sur 8% du périmètre de Synovate et "ne seront pas de nature à remettre en cause le principe de l'acquisition".

La période de souscription à l'augmentation de capital sera ouverte du 12 septembre au 22 septembre 2011 inclus.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés