JAL : le plan de restructuration sera rendu public mardi 19 janvier

Le plan de restructuration de la compagnie aérienne Japan Airlines (JAL) sera rendu public le mardi 19 janvier, a annoncé vendredi le ministre des Transports, Seiji Maehara.

M. Maehara n'a pas précisé si JAL serait amenée à déposer son bilan à la même date, comme l'ont affirmé la totalité des médias japonais.

Le plan de sauvetage de la première compagnie aérienne d'Asie, accablée de dettes et de pertes, doit être mis en oeuvre par une agence semi-publique de sauvetage des entreprises en difficulté, l'Etic.

A l'issue d'une réunion avec le Premier ministre Yukio Hatoyama, M. Maehara a déclaré aux journalistes que le chef du gouvernement "a approuvé que l'agence prenne une décision d'assistance le 19 janvier".

Selon les médias, ce plan, qui se fait attendre depuis des semaines et fait l'objet de multiples spéculations, devrait comprendre plus de 15.000 suppressions d'emplois en trois ans, soit près du tiers des effectifs de la compagnie, des injections massives de capitaux publics et des prêts d'urgence.

Toujours selon les médias, l'action JAL sera radiée de la Bourse de Tokyo et les porteurs de titres en seront pour leurs frais. Les créanciers du groupe devront par ailleurs consentir d'importantes remises de dettes.

Japan Airlines devra abandonner de nombreuses lignes non rentables et céder plusieurs filiales, notamment dans l'hôtellerie, assure encore la presse.

Par ailleurs, JAL a indiqué vendredi quelle avait signé avec la Banque japonaise de développement (DBJ), contrôlée par l'Etat, l'octroi d'un prêt de 145 milliards de yens (1,1 milliard d'euros), correspondant à la deuxième tranche d'une ligne de crédit de 200 milliards accordée en novembre.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés