Japon: les prix de gros intérieurs reculent de 3,9% en décembre

(afp) - Les prix de gros sur le marché intérieur au Japon ont reculé de 3,9% sur un an en décembre, leur douzième baisse d'affilée, et de 5,3% sur l'ensemble de 2009, a annoncé jeudi la Banque du Japon (BoJ).

Ce chiffre est conforme aux prévisions des économistes.

Il montre que le rythme de la dégringolade des prix de gros continue à s'atténuer: ils avaient chuté de 5,0% en novembre, de 6,8% en octobre et de 8,0% en septembre, selon des chiffres révisés publiés également jeudi.

Selon la banque centrale, la baisse des prix de gros intérieurs a été tirée par l'acier, les aliments et les composants électroniques.

La chute ininterrompue des prix de gros depuis un an s'accompagne, depuis dix mois, d'un recul des prix à la consommation (-1,7% en novembre sur un an) dû au décalage entre les capacités de production et la demande, illustrant la déflation qui s'est emparée de la deuxième économie mondiale.

En revanche, calculés dans les devises stipulées par les contrats, les prix à l'importation ont pour leur part augmenté de 5,6% sur un an en décembre et les prix à l'exportation de 0,3%, a précisé la BoJ.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés