L'indice Tankan de confiance redevient positif au Japon

L'indice Tankan de confiance des grandes entreprises manufacturières au Japon est redevenu positif en juin pour la première fois depuis deux ans, progressant de 15 points par rapport à mars à +1 point, a annoncé jeudi la Banque du Japon (BoJ).

L'indice de confiance des grandes entreprises non manufacturières a pour sa part progressé de 9 points, mais est restée négative à -5 points, a précisé la BoJ dans un communiqué.

Toutes tailles et secteurs confondus, la confiance des sociétés nippones a grimpé en juin de 9 points à -15 points.

Les indices trimestriels Tankan mesurent, sur un très grand nombre de questions, la différence entre le pourcentage de sociétés qui estiment que la situation est favorable et celles qui jugent qu'elle ne l'est pas.

Le résultat pour le mois de juin indique donc par exemple que, parmi les grandes entreprises manufacturières, une courte majorité juge désormais la situation favorablement.

L'indice de confiance des grandes entreprises manufacturières n'avait pas connu de résultat supérieur à zéro depuis juin 2008. Il avait chuté en mars 2009 à son plus bas niveau historique (-58), en pleine crise économique mondiale. Son amélioration de juin marque son cinquième trimestre de progression consécutif.

Cette vaste enquête est un des principaux thermomètres utilisés par la BoJ pour décider des orientations de sa politique monétaire. Elle a été réalisée du 26 mai au 30 juin auprès de 11.411 entreprises au total.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés