La BoJ va prêter davantage aux banques

(afp) - Le comité de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) a annoncé vendredi que l'institution allait prêter de l'argent aux banques sur un an à taux préférentiel, tout en maintenant son taux directeur inchangé à 0,1% et en relevant son appréciation sur l'économie japonaise.

La BoJ a décidé de "soutenir les institutions financières privées en leur fournissant des fonds", afin de "renforcer les fondations de la croissance économique", a expliqué la Banque.

Elle va allouer des fonds au niveau de son principal taux directeur, c'est-à-dire à 0,1% actuellement, afin d'encourager les banques à prêter à leur tour aux entreprises. Cette mesure vise à faciliter l'investissement, un des moteurs de la croissance.

La BoJ a ajouté qu'elle préciserait ultérieurement le montant total de l'opération.

L'institution a par ailleurs maintenu, sans surprise et à l'unanimité, son taux directeur inchangé au niveau très bas de 0,10%. L'économie japonaise est en effet engluée depuis plus d'un an dans une déflation qui rend improbable tout relèvement du loyer de l'argent à court terme.

Le taux directeur de la BoJ n'a pas varié depuis décembre 2008.

La banque centrale a en outre relevé son appréciation sur l'économie japonaise, estimant qu'elle commençait "à se reprendre modérément".

Le produit intérieur brut (PIB) japonais a enregistré une croissance vigoureuse au premier trimestre (+1,2% par rapport au quatrième trimestre 2009), bien que des incertitudes demeurent sur la possibilité de soutenir durablement une telle cadence.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés