La Bourse de New York a fini en nette hausse

(afp) - La Bourse de New York a fini en nette hausse jeudi, portée par le soutien affiché par les pays de la zone euro à la Grèce et par le recul des chiffres hebdomadaires du chômage: le Dow Jones a gagné 1,05% et le Nasdaq 1,38%.

Selon des chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a pris 105,81 points, à 10.144,19 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 29,54 points à 2.177,41 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a de son côté progressé de 0,97% (10,34 points) à 1.078,47 points.

Les investisseurs ont réagi positivement aux annonces en provenance des pays de l'Union européenne, réunis en sommet à Bruxelles, qui ont assuré la Grèce de leur solidarité pour empêcher tout risque de faillite liée au surendettement, a expliqué Todd Leone, de la société de Bourse Cowen.

En baisse à l'ouverture, le marché s'est rattrapé au fur et à mesure des annonces en provenance de Bruxelles.

Les Européens se sont mis d'accord sur les instruments à utiliser pour aider financièrement la Grèce en cas de besoin, même s'ils doivent encore "affiner" les détails, selon le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker.

Gregori Volokhine, de Meeschaert New York, se montrait toutefois prudent, soulignant les allers-retours effectués par le marché au rythme de l'évolution de la question des dettes souveraines.

Cette question est "un thème négatif, alors que par exemple aujourd'hui les chiffres de l'emploi étaient plutôt encourageants", a-t-il noté.

La chute des nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis à 440.000 la semaine dernière, leur plus bas niveau depuis août 2008, a été le deuxième élément porteur pour la séance.

Côté valeurs, le secteur de l'énergie s'est montré vigoureux après l'annonce d'une importante fusion.

Le marché obligataire a baissé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est remonté à 3,733% contre 3,694% mercredi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,679% contre 4,636% la veille.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés