La Bourse de Shanghai termine en hausse de 1,51%

(AFP) - La Bourse de Shanghai a terminé sur un bond de 1,51% lundi, tirée vers le haut par les déclarations du Premier ministre chinois Wen Jiabao qui a confirmé la poursuite des mesures de soutien à l'économie, ont indiqué des courtiers.

L'indice composite --qui comprend les actions de type A et B, libellées respectivement en yuans et en dollars-- a gagné 47,43 points à 3.188,79 points dans un volume d'échanges de 110,6 milliards de yuans (16,2 milliards de dollars).

Dimanche, M. Wen a indiqué que Pékin entendait poursuivre sa politique de relance face à la crise mondiale, estimant que "mettre fin trop tôt à notre soutien à l'économie pourrait gâcher tout ce qui a été obtenu et même empirer les choses".

"Les déclarations du Premier ministre devraient avoir un impact psychologique positif sur le marché mais cet impact pourrait être de courte durée étant donné que ces commentaires ne sont pas nouveaux", a déclaré à Dow Jones Newswires, Jacky Zhang analyste chez Capital Securities.

Les valeurs du secteur de l'acier ont affiché parmi les plus belles performances lundi, portées par un accroissement de la demande en métal notamment dans l'immobilier et la construction automobile, alors que la situation économique s'améliore.

Baoshan Iron and Steel a gagné 3% à 9,19 yuans et Maanshan Iron and Steel a progressé de 3,9% à 5,05 yuans.

Les titres des maisons de courtage ont également été très recherchés, Citic Securities avançant de 3,6% à 29,86 yuans, Haitong Securities de 2,2% à 18,38 yuans et Guoyuan Securities de 3,3% à 20,39 yuans.

Sur le ChiNext, marché réservé aux jeunes entreprises innovantes, la tendance était aussi à la hausse.

Beijing Cisri-Gaona Materials and Technology a même atteint la limite de progression quotidienne autorisée (+10%) à 31,39 yuans.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés