La Grèce place des bons du Trésor à six mois, au taux de 4,54

La Grèce a levé mardi 1,17 milliard d'euros de bons du Trésor à six mois, à un taux d'intérêt de 4,54%, en baisse par rapport à la précédente émission, pour 900 millions d'euros offerts au départ.

Cette émission a été largement sursouscrite, avec une demande totale de 3,795 milliards d'euros, a précisé un communiqué de l'Organisme de gestion de la dette publique (PDMA).

La dernière émission de bons du Trésor à six mois, le 14 septembre avait levé 1,17 milliard d'euros, mais à un taux de 4,82% jugé encore élevé et illustrant la méfiance persistante des marchés à l'égard de la dette grecque.

Depuis le début du mois de septembre, la Grèce procède désormais à des adjudications de bons du Trésor chaque mois et non plus chaque trimestre. Le pays émet des titres à six mois ou à un an le deuxième mardi de chaque mois, tandis que des bons à trois mois sont vendus sur le marché le troisième mardi.

Adossée sur un prêt de 110 milliards d'euros consenti par l'UE et le FMI, la Grèce n'émet actuellement plus d'emprunt à long terme, la valeur de ses obligations ayant été reléguée ces derniers mois au rang d'obligations pourries sous l'effet du déficit budgétaire abyssal et de la dette, qui a atteint près de 300 milliards d'euros.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés